Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue
Alternance de mares, de milieux arbustifs et boisés
Géographie
Pays
Province
Municipalité régionale de comté
Territoire équivalent
Coordonnées
Superficie
15,69 km2[1]
Administration
Type
Réserve naturelle reconnue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
WDPA
Création
2012
Administration
Conservation de la nature - Québec
Carte

La réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue est une aire protégée située dans la tourbière du Lac-à-la Tortue, au Québec (Canada).

Elle appartient à l'organisme Conservation de la nature Canada (CNC). Le territoire de la réserve se situe à Shawinigan, Saint-Narcisse, Saint-Maurice et Notre-Dame-du-Mont-Carmel.


Géographie[modifier | modifier le code]

La tourbière du Lac-à-la-Tortue est une tourbière ombrotrophe de type bombée ayant un superficie de 66 km2. Cette dernière a commencé à se formée il y a 10 000 ans et a accumulé en tout 6,36 mégatonnes de carbone terrestre. Son territoire couvre les municipalités de Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse et Saint-Maurice[2].

Zones protégées et territoire de la tourbière du Lac-à-la-Tortue

  1. Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue
  2. Réserve écologique de Lac-à-la-Tortue[3]
  3. Parc Cœur Nature à Saint-Narcisse donne accès et permet l'observation
  4. Les zones non protégées appartiennent au domaine privé

Milieux naturels[modifier | modifier le code]

On y observe de nombreux animaux dans la tourbière du Lac-à-à-Tortue, dont le castor du Canada, le coyote, la couleuvre à ventre rouge, la grenouille des bois, la grenouille verte, l'orignal, l'ours noir et le cerf de Virginie. L'endroit est aussi fréquenté par plusieurs oiseaux dont le canard noir, le canard branchu, le grand héron et la sarcelle à ailes bleues. On y a aussi observé à mainte reprise la présence de grue du Canada[2].

On y retrouve aussi des espèces floristique à statut précaire, comme la Woodwardie de Virginie et l'Utriculaire à scapes géminés (en)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les profondeurs de la tourbière du Lac-à -la-Tortue
Des traces de plantes, de micro-organismes et de grains de pollen sont conservées dans les tourbières depuis plusieurs milliers d'années. Des études détaillées de ces fossiles nous permettent de reconstituer le type de végétation ou de climat qui existait dans le passé. Science borealis[4] (Traduit de l'anglais)

À partir de 2005, Conservation de la nature Canada a fait l’acquisition de terrain dans la tourbière, ce qui lui a permis d'acquérir 4 800 ha dont 1 569 ha sont reconnue en tant que réserve naturelle[5]. Avec la réserve écologique de Lac-à-la-Tortue, protégée par le Gouvernement du Québec, 81% des milieux humides de la tourbière sont maintenant protégée[6].

Activités[modifier | modifier le code]

Il est possible d'observé la tourbière à partir du sentier du parc Cœur nature situé à Saint-Narcisse[6].

Photos[modifier | modifier le code]

Réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, « Réserve naturelle reconnue », Registre des aires protégées au Québec, (consulté le )
  2. a b et c Conservation Nature Canada, « La tourbière du Lac-à-la-Tortue », sur CONSERVATION DE LA NATURE CANADA (consulté le )
  3. Commission de Toponymie Québec, « Réserve écologique de Lac-à-la-Tortue, origine et signification », sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  4. Pilote, Louis-Martin, « In the depths of the Lac-à -la-Tortue bog », sur Science borealis, (consulté le )
  5. Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, « Registre des aires protégées au Québec: Réserve naturelle reconnue », sur www.environnement.gouv.qc.ca, (consulté le ), p. 53
  6. a et b Conservation de la nature Canada, « La tourbière du Lac-à-la-Tortue » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]